Ressources
1. L'Ennéagramme:
L’Ennéagramme est un modèle de personnalité, riche et vivant qui propose des repères essentiels pour mieux se connaître et comprendre les autres.
Symbolisé par un diagramme en forme d’étoile à 9 branches, représentant graphiquement neuf types de personnalité, L’Ennéagramme décrit avec pertinence et ouverture 9 grands profils de personnalité et leurs interactions. Il propose une grille de lecture de la personnalité fondée sur nos modes de penser, d'agir et de ressentir.
Au-delà des comportements, il décrit nos motivations profondes et nos mécanismes inconscients, notre manière de percevoir la réalité ainsi que notre rapport au monde et aux autres.
La force de l’Ennéagramme :
L’Ennéagramme permet de :
-
Mieux se connaître : accueillir ses motivations profondes, fragilités et qualités
-
Valoriser son potentiel, ses capacités
-
Mieux comprendre les autres (collègues, conjoints, famille, amis...) et accepter les différences
-
Améliorer ses capacités relationnelles et mieux communiquer au travail, en famille, en couple
-
Aller vers plus de confiance et de respect envers soi-même et les autres
-
Prévenir les conflits
-
Gagner en synergie
2. L'analyse transactionnelle:
L’Analyse Transactionnelle (AT), conçue par Eric Berne dans les années ’70 est une approche thérapeutique humaniste permettant de comprendre la personne et les relations humaines dans une dynamique privilégiant l’individualité et la singularité de chacun.
L’AT est une théorie de la personnalité qui nous aide à comprendre comment les personnes fonctionnent. Elle analyse les échanges entre les personnes selon 3 facettes de notre personnalité: l'enfant, le parent et l'adulte. Elle fournit des explications sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser, souvent inconsciemment, les stratégies de notre enfance dans notre vie adulte.
L’AT est aussi une théorie de la communication: elle décrypte les échanges relationnels, verbaux ou non verbaux, appelés transactions. L'objectif de la démarche en AT est de prendre conscience des transactions que l'on a avec autrui, des états du moi qui sont en jeux, afin de faire évoluer nos comportements, nos ressentis et nos pensées.
Théorie humaine profonde et finement raisonnée, l'AT permet à chacun de comprendre son processus de vie et de favoriser l’émergence du changement.
La force de l’analyse transactionnelle:
L’analyse transactionnelle offre une grille de lecture éclairante sur les échanges ou transactions dans notre vie quotidienne. Elle permet de :
-
Identifier nos besoins fondamentaux, et les enjeux cachés derrière tout échange, appelé « transaction »
-
Prendre conscience de nos scénarios de vie ou « injonctions » qui nous ont été imposés et nous en libérer
-
De vivre des relations plus authentiques et apaisées au sein de notre famille, avec nos amis ou dans notre vie professionnelle.
3. Le photolangage:
Choisir une carte ou une photo, c’est s’offrir l’opportunité d’une réflexion sur la problématique qui nous préoccupe. L’image parle de nous, elle nous invite à voyager à l’intérieur de nous, à nous « raconter », sans nous juger, en toute simplicité et humilité. Les photos servent de support à l’émergence du ressenti et des émotions, des sensations et des pensées. L’image permet de dire, d'ouvrir notre livre de vie, d’accueillir avec bienveillance, parfois humour et plus de légèreté ce qui se trame et se joue en nous. Avec humilité, l'énergie de la photo se mêle aux mots pour dire les maux. L’image devient comme un compagnon de voyage, dénouant les nœuds qui nous habitent, libérant les croyances et les « histoires ». Le photolangage accompagne les chemins de vie en nous entraînant vers plus de présence, de résilience et de reliance dans le mouvement évolutif de notre identité.
3. Le coaching évolutif:
Le coaching évolutif a pour mission d'accompagner et de soutenir la personne ou le groupe jusqu'à la réalisation de ses objectifs.
Le coaching, c'est aller à la rencontre de la personne (ou du groupe) "là où elle/il est". Le coaching vise à lui permettre de se révéler, d'accueillir ses motivations profondes, de faire émerger ses propres ressources et de poser un regard neuf sur les évènements de sa vie.
Le coach porte une attention particulière à ce qui est dit, à ce qui se manifeste. Il explore sur base d'un questionnement pertinent chaque situation avec une intention bienveillante et respectueuse à l'autre.
Le coaching évolutif oriente l'entretien sur les solutions, plus que sur le problème lui-même, en vue de faire émerger rapidement le changement souhaité.
"Si vous regardez la vie comme une possibilité, vous verrez des possibilités partout. Si vous regardez la vie comme un problème, vous verrez des problèmes partout." Sadhguru
4. Le photolangage:
Choisir une carte ou une photo, c’est s’offrir l’opportunité d’une réflexion sur la problématique qui nous préoccupe. L’image parle de nous, elle nous invite à voyager à l’intérieur de nous, à nous « raconter », sans nous juger, en toute simplicité et humilité. Les photos servent de support à l’émergence du ressenti et des émotions, des sensations et des pensées. L’image permet de dire, d'ouvrir notre livre de vie, d’accueillir avec bienveillance, parfois humour et plus de légèreté ce qui se trame et se joue en nous. Avec humilité, l'énergie de la photo se mêle aux mots pour dire les maux. L’image devient comme un compagnon de voyage, dénouant les nœuds qui nous habitent, libérant les croyances et les « histoires ». Le photolangage accompagne les chemins de vie en nous entraînant vers plus de présence, de résilience et de reliance dans le mouvement évolutif de notre identité